Projet / Project BELIRIS

Le square François Riga

Le Square Riga constitue un ensemble architectural, urbanistique et paysager cohérent avec l’avenue Huart-Hamoir, l’une des plus larges avenues-promenades de Bruxelles. Cet ensemble est le résultat du plan de voiries dressé par l’ingénieur communal des Travaux Octave Houssa (1904) et réalisé en 1908-1909.

Il a permis la création d’une perspective entre la gare de Schaerbeek et l’Eglise Ste-Famille de Helmet. Le square Riga offre un espace de respiration dans un quartier densément construit.

plan-perspective-1930

Huit arbres du square Riga sont répertoriés comme arbres remarquables par la Commission des monuments et des sites. Ces arbres sont aujourd’hui menacé par le projet de création de la station de métro Riga.


Le projet d’extension nord du métro

Le projet d’une station au Square Riga s’inscrit dans le cadre de l’extension nord du métro.

Ce projet comprend la création de 7 stations (5 sur Schaerbeek et 2 sur Evere). La mise en service du métro était annoncée pour 2025. La date de 2028 est aujourd’hui annoncée. Il est mené par le Gouvernement bruxellois qui en a confié la gestion à Beliris, opérateur fédéral. Le coût total est estimé actuellement à 1.120.000.000€.

L’arrivée de la ligne de métro 3 implique la suppression de la ligne 55. La carte ci-dessous montre les deux tracés.

tracé métro nord vs tram 55


 Le projet de station Riga

acces-Riga
© BELIRIS
beliris intermodalité
© BELIRIS
chantier-Riga
© BELIRIS

La réalisation de cette station nécessiterait le creusement d’un puit de 100m de long et de 30m de large, nécessitant l’abattage de tous les arbres centenaires du square.

Le premier visuel diffusé dans la presse : le pavillon situé devant le Bacchus.

entrée métro Bacchus
© BELIRIS

Cette image est trompeuse à deux titres. D’abord, ce pavillon sera beaucoup plus imposant que ne le montre cette illustration : il atteindra entre 5,50m et 6m de hauteur, soir le niveau du 2étage du bâtiment. Ensuite, suite à l’abattage des arbres, la végétation ne sera pas aussi luxuriante., comme le montre l’image suivante.

Le second visuel montre l’entrée située côté Gare de Schaerbeek.

exterieur-sation-Riga
© BELIRIS

Cette entrée est totalement disproportionnée et vient casser la perspective entre l’Eglise et la gare. On comprend très bien que la profondeur de terre au niveau de la station sera insuffisante pour replanter des arbres de même qualité que ceux existants.

Le collectif s’oppose à ces deux entrées monumentales et plaident pour des accès discrets, bien insérés dans le tissu urbain existant.


Téléchargez le pdf de présentation du projet de la station Riga :
session-riga-fr
session-riga-nl

Le lien vers le site internet de la ligne 3,  métro Nord-Sud :
metro3.be

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